L’homéopathie : inefficace contre le rhume et la grippe

Encore une preuve: un nouvel examen d’essais contrôlés sur le rhume, la grippe et la pneumonie n’a révélé aucune preuve de l’efficacité de l’homéopathie.

Selon tout ce que nous savons de la science, cela ne fonctionne pas. Il y a une chose que vous devez savoir sur nous: nous aimons la science, et comme toute personne qui aime quelque chose, nous détestons cela quand quelque chose d’autre se fait passer pour ce que nous aimons. Dans ce cas, nous parlons de pseudoscience.

Bien sûr, vous pouvez affirmer que la plupart, sinon la totalité, des gens croient en quelque chose d’illogique.

La plupart du temps, cela ne fait pas de mal. Après tout, quelle différence cela fait-il que vous lisiez ou non l’horoscope quotidien?

Mais certaines croyances sont plus dangereuses que d’autres, notamment en ce qui concerne la science médicale. De toute évidence, la médecine n’est pas parfaite et il reste encore beaucoup à faire mais, grâce à la science médicale, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé que toutes les générations précédentes. Alors pourquoi douteriez-vous et le rejetteriez-vous?

Traitements
Un complexe actif trop fortement dilué dans l’eau.

L’homéopathie va à l’encontre de tout ce que nous savons sur la chimie, la biologie et la médecine. C’est totalement invraisemblable d’un point de vue théorique, et étude après étude a montré que les effets pratiques n’étaient pas là.

Cela peut sembler fonctionner, mais les données suggèrent le contraire.

Dans une nouvelle étude publiée, une équipe de chercheurs a examiné …

l’efficacité de l’homéopathie dans le traitement du rhume, de la grippe et de la pneumonie.

Les «traitements» homéopathiques courants pour ces affections incluent Arsenicum album (trioxyde de diarsenic), Euphrasia et Natrum muriaticum (ou comme la plupart des gens l’appellent, le sel de table). Oscillococcinum, un remède contre la grippe, est dérivé du foie et du cœur de canard. Si cela ne vous dissuade pas, le mécanisme de préparation le fera probablement.

Les substances homéopathiques sont fortement diluées dans l’eau

… souvent par un facteur d’un billion, ou même plus. Parfois, ils sont tellement dilués qu’il ne reste pas une seule molécule de la substance originale, à la connaissance de tout ce que nous savons de la chimie, il ne reste plus que de l’eau dans ces substances. Soi-disant, cette dilution rend les substances plus fortes, ce qui, encore une fois, va tout ce que nous savons sur la physique.

Les chercheurs ont parcouru la littérature pour trouver des études comparant des médicaments d’homéopathie orale avec des traitements conventionnels identiques à un placebo ou auto sélectionnés. Ils ont trouvé huit études de ce type et c’est là que cela devient intéressant.

Les chercheurs ont trouvé huit études appropriées. Quelques-unes de ces études ont suggéré quelques avantages, et en un coup d’œil, vous dites que c’est assez bon, il a été publié dans une revue, il a passé le test, alors pourquoi pas?

Les chercheurs ont relevé toutes sortes de problèmes

… allant d’incohérences majeures à un conflit d’intérêts flagrant. Trois des études étaient financées directement par des fabricants d’homéopathie. Dans ces études, même les examinateurs doutaient de leurs revendications.

Une étude a montré une réduction de la gravité de la maladie pour le groupe homéopathie à un moment donné.

L’autre étude a montré une réduction du nombre d’infections respiratoires l’année suivante dans les groupes de traitement, bien que plus du quart des participants n’aient pas été pris en compte dans les résultats.

Pendant ce temps, les études les plus rigoureuses ne révèlent systématiquement aucun bénéfice pour l’homéopathie.

Il n’y a aucune preuve convaincante que les médicaments homéopathiques soient efficaces dans le traitement des maladies chez les enfants.

Curieusement, les défenseurs de l’homéopathie prétendent souvent que c’est une «vraie» pratique de guérison, contrairement à la médecine moderne, qui parle «d’argent». Cependant, ces personnes ignorent bien qu’en France seulement, les remèdes homéopathiques, et à base de plantes sont multiples, et cela représente une industrie de-milliards d’euros.

L’homéopathie ne fonctionne pas

Elle ne fonctionne même pas, sur la base de pratiquement tout ce que nous savons de la science, et elle rapporte quand même beaucoup d’argent.

Alors pourquoi est-ce encore une chose? C’est difficile à dire, mais comme toujours, nous vous encourageons à laisser votre opinion dans la section commentaires.