Arnaques sur les portails de rencontres

Les arnaques les plus courants et comment les démasquer

Certains trouvent effectivement l’amour dans les rencontres en ligne, d’autres sont victimes de gens d’affaires peu scrupuleux. Je vous explique les arnaques les plus courants et explique comment reconnaître les faux profils.

Quand il s’agit de rencontres en ligne, vous ne rencontrez pas seulement des personnes qui recherchent l’amour, mais aussi des escrocs.

Toute personne qui s’inscrit sur un portail de rencontres en ligne a généralement des raisons concrètes: ne plus s’endormir et se réveiller seul, pour enfin partager la vie avec un partenaire, c’est-à-dire tomber amoureux.

Mais certains qui s’inscrivent ici poursuivent un but différent avec leur profil: ils veulent gagner de l’argent avec l’espoir du grand amour des utilisateurs.

Portails de rencontres
Vous ne rencontrez pas seulement des personnes qui recherchent l’amour, mais aussi des escrocs.

Les faux profils sont un gros problème des sites de rencontre

Ce n’est que récemment que les opérateurs de l’application de rencontres Lovoo ont été attaqués . Il s’agit d’une fraude dans un cas particulièrement grave. L’accusation: Lovoo a laissé flirter ses utilisateurs peu méfiants avec des femmes fictives, dites promotrices. À ce jour, près de 500 promotrices sont actives simultanément, ce qui représente plus d’un million d’euros d’utilisateurs de Lovoo.

Les pièges dont les consommateurs doivent être conscients

Un cas exceptionnel? Malheureusement pas! Sur certains portails de rencontres, les fausses femmes semblent être comme ça. Parfois, cela est indiqué dans les conditions générales, à d’autres moments, il ne reste qu’un sentiment étrange chez le chercheur d’amour.

Arnaque : les éléments les plus courants

Fondamentalement, vous pouvez distinguer trois types de faux profils : les spammeurs, les fraudeurs et les robots. Tous les trois ont le même objectif: faire en sorte que les hommes ou les femmes espèrent avoir le partenaire de leurs rêves et les attirer ainsi de l’argent. Mais chaque type de profil factice a sa propre tactique.

Spammer: « Viens avec moi, chéri »

Les spammeurs sont probablement la plus grande nuisance pour les portails de rencontres en ligne pour hommes. Parce qu’ils essaient de courtiser les clients. Déguisés en un beau célibataire, ils entament une conversation avec le soi-disant élu.

Si cette accroche fonctionne, ils lui promettent un contact plus proche, plus d’images, ou tout ce qu’il veut entendre. Mais seulement à une condition: il devrait les suivre jusqu’à un autre portail, apparemment meilleur, plus sûr, etc.

Bien sûr, ce portail est également payant. Si l’élu se comporte bien, la conversation s’apaise rapidement – mais les débits du nouvel échange de rendez-vous demeurent.

Escroc: « J’ai un besoin urgent d’argent, chérie »

Les escrocs sont un peu plus perfides: après une période d’écriture et d’expressions d’amour, ils exigent de l’argent. Les motifs invoqués à cet égard sont différents: ils vont des histoires de présumés parents ou enfants, à des extorsions avec des photos envoyées dans un élan d’amour.

Les bots: « Écris-moi, je suis belle! »

Les robots sont généralement utilisés par l’opérateur du portail de rencontre lui-même. Des algorithmes ou des employés créent de faux profils avec des photos et des données de femmes ou d’hommes attirants et écrivent des utilisateurs avec ces profils. Afin de répondre au flirt, ils doivent remplir un abonnement payant. Ce qui peut sembler décevant au premier abord est clairement indiqué dans les termes et conditions de nombreux portails de rencontres.

L’examen des termes et conditions de 56 portails de rencontres a révélé que plus de 50% d’entre eux contenaient des phrases telles que: « le site utilise des animateurs et des opérateurs professionnels pour l’animation et le divertissement qui ne sont pas marqués séparément dans le système. Les utilisateurs peuvent uniquement leur envoyer des messages via le portail ou les contacter par SMS ou par téléphone. Les messages via la boîte aux lettres électronique ne sont possibles que dans le cadre du service payant.  »

Rencontres en ligne: un marché d’un million de dollars

Le monde des rencontres en ligne et son modèle économique est spécifique. Mais pourquoi les vendeurs risquent-ils les gros titres négatifs en utilisant de faux profils, et ne comptent-ils pas sur la qualité de leurs produits?

Vous devez examiner de près le modèle d’entreprise et le marché.

Avec toutes sortes de choses, les opérateurs mobiles attirent des clients négligents vers des contrats coûteux.

Attention à ces astuces

Comment les fournisseurs de services de téléphonie mobile discutent des contrats de téléphonie mobile des clients ?

Le modèle économique le plus répandu dans le monde des rencontres en ligne est le modèle dit freemium. L’inscription est généralement gratuite, mais l’amour-affamé mais veut utiliser le portail en entier – donc écrivez des messages, voir des photos, etc.

Il ou elle doit remplir une cotisation premium. Et pour provoquer cela, des bots et de faux profils sont utilisés. Comme le montre une enquête statistique, les portails de rencontres ont encore peu rapporté en 2003.

En 2017, toutefois, ce chiffre avait atteint un peu moins de 250 millions d’euros, et cela uniquement en France. Un marché énorme qui représente beaucoup d’argent.