La nourriture biologique est-elle réellement meilleure?

Voici ce que dit la science.
Cela nous arrive à tous. Vous êtes au supermarché, vous achetez des légumes et des produits et vous devez faire face au choix inévitable: régulier ou biologique?
C’est une question étonnamment complexe, qui a une signification différente pour différentes personnes. Pour certains, biologique signifie plus sain ou plus nutritif. Pour d’autres, cela signifie écologique ou plus savoureux. Cela peut signifier propre, bon, ou juste plus cher.
Cependant, plusieurs études et rapports scientifiques commencent à s’additionner pour montrer que les aliments biologiques ne sont pas aussi bons que la plupart des gens le pensent.
[caption id="" align="aligncenter" class="wp-caption" width="600"]
L’industrie des aliments biologiques était estimée à 29 milliards de dollars en 2010
Depuis lors, elle a connu une croissance de près de 10% par an; cela semble être une bonne chose. Je veux dire, qui ne veut pas d’aliments plus sains, meilleurs pour l’environnement?
Mais regardons l’économie.
En mars, une analyse de Consumer Reports a révélé qu’en moyenne, les aliments biologiques coûtaient 47% plus cher que les aliments ordinaires.
Bien sûr, les aliments biologiques coûtent un peu plus cher que les aliments ordinaires, mais une étude a révélé qu’ils ne coûtaient que 5 à 7% de plus. La différence de prix n’est donc pas vraiment justifiée; cela signifie également que l’agriculture biologique est devenue plus rentable que l’agriculture régulière. En d’autres termes, du point de vue des prix, le bio est devenu synonyme de luxe.
Une forte croissance.
Les aliments biologiques constituent le secteur de l’industrie alimentaire qui connaît la plus forte croissance et son prix est tout simplement trop élevé. Mais bon, c’est bon pour vous, non?
L’alimentation biologique et votre santé
il existe très peu de preuves scientifiques à l’appui des avantages pour la santé des produits biologiques. En fait, il est de plus en plus évident qu’une alimentation riche en produits biologiques n’est pas réellement meilleure pour vous.
Il existe un manque flagrant de preuves, notamment en matière d’études humaines.
Une méta-analyse de 2009 a révélé qu’il n’y avait pas de différence nutritionnelle entre les aliments biologiques et les aliments conventionnels. Mais c’était l’une des premières grandes études sur les aliments biologiques.
Depuis lors, de plus en plus de chercheurs ont analysé la situation, et ils ont abouti à des résultats similaires. Une étude réalisée en 2012 a révélé des niveaux légèrement plus élevés de phosphore dans les produits biologiques, et une étude réalisée en 2014 a révélé des niveaux plus élevés d’antioxydants et de cadmium dans les aliments biologiques.
Ce sont de bonnes choses, mais les différences n’étaient pas spectaculaires et ne justifiaient certainement pas la différence de prix.
En 2012, une autre méta-analyse massive a été publiée. Une équipe de Stanford a analysé 240 études: 17 comparant des populations consommant des régimes bio et conventionnels, et 223 comparant les niveaux de nutriments ou la contamination bactérienne, fongique ou par pesticides de divers produits : fruits, légumes, céréales, viandes, lait, volaille et légumes, oeufs, cultivés de manière biologique et conventionnelle.
Ils rapportent peu de différence significative dans les avantages pour la santé entre les aliments biologiques et conventionnels, ainsi que pas de différences cohérentes dans la teneur en vitamines des produits biologiques.
En fait, un seul nutriment, encore une fois, le phosphore, était significativement plus élevé dans les produits biologiques par rapport aux produits cultivés de manière conventionnelle. Les teneurs en protéines et en matières grasses étaient également similaires, bien qu’une différence significative ait été rapportée dans le lait biologique, qui contenait des niveaux plus élevés d’acides gras oméga-3.
Les apports nutritifs ?
Certains pensent que les aliments biologiques sont toujours plus sains et plus nutritifs. Nous étions un peu surpris de ne pas avoir trouvé cela en fait.
Lors des dernières études sur les aliments biologiques, les auteurs ont souligné les autres avantages de l’agriculture biologique, tels que les avantages pour l’environnement et le bien-être des animaux.
Notre objectif est de faire la lumière sur les preuves, car ce sont des informations que les gens peuvent utiliser pour prendre leurs propres décisions en fonction de leur degré d’inquiétude pour les pesticides, de leur budget et d’autres considérations.
Les aliments biologiques et l’environnement
Cette partie était en fait la plus surprenante pour moi. J’étais pratiquement certain que les aliments biologiques sont plus respectueux de l’environnement et éthiques que les aliments ordinaires ; et d’une certaine manière, ils le sont.
L’élevage biologique est sans aucun doute plus éthique, et offre de meilleures conditions de vie aux animaux. Les principes et les réglementations biologiques visent également à garantir que les animaux sont traités avec humanité, ou, pour être honnêtement honnête, aussi humainement que possible.
Il existe des règles strictes sur le mode d’hébergement des animaux, garantissant un degré de confort pour les animaux. Mais en ce qui concerne les légumes, la situation est assez différente.